YO-bfuscator Crackmes
YoLeJedi


Une discussion sur l'obfuscation de code sur le forum de FRET m'a ramené à une époque où je m'étais beaucoup amusé avec ce thème.

J'ai donc eu envie de ressortir mes vieux outils persos et de vous proposer 2 crackmes.
Mon but principal est avant tout de montrer une certaine sorte d'obfuscation qui dépasse le simple collage de Macros identifiables par signature.
La routine qui gère le passe est la même pour les 2 crackmes. Et elle n'a vraiment pas été une priorité pour moi. De ce fait, un simple brut forcing donne rapidement des résultats valides. Ceci dit, le passe principal vient d'une plaisanterie et il est possible de le trouver sans aucun outil et analyse... Alors ? ;)

1) YO-bfuscator_I

Pour ce crackme, le but est avant tout de nettoyer le code et de le rendre le plus clair possible en vue d'une analyse statique. Ce crackme est uniquement basé sur l'obfuscation.

2) YO-bfuscator_II

Pour ce crackme, l'obfuscation est aussi de mise. Mais cette fois-ci, une certaine architecture a été mise en place afin d'empêcher l'utilisation de debugger.
Comme YO-bfuscator_I, le but sera de nettoyer tout cela en vue d'une analyse statique. Mais une analyse sur le système anti-trace et anti-breakpoint serait vraiment bienvenue.

Finalement, vous en faites un peu ce que vous voulez. Je suis juste curieux de voir comment certains d'entre vous aborderaient ces problèmes.

Amusez-vous bien :)

Lionel d'Hauenens - 20 février 2008


 
Labo - Association Loi 1901 - 04200 PEIPIN - France

Désengagement : Laboskopia se désengage de toute responsabilité quand à l’utilisation ou le mauvais usage qui peut être fait des informations contenues dans son site. Les renseignements contenus dans la publication des Bulletins peuvent changer et évoluer. L'utilisation de ces renseignements constitue l'acceptation des conditions. Toutes utilisations de ces informations se fait au risque de l'utilisateur.